NOUVEAUTÉ A.M.E ET VOTRE ARGENT
Exclusion du remboursement des médicaments à vignette jaune
Depuis un décret paru au journal officiel le 5 février 2015, les personnes majeures disposant de l’A.M.E n’ont plus la prise en charge des médicaments dont la vignette est jaune, leur service médical rendu (SMR) étant considéré comme faible. Elles devront donc payer entièrement ces médicaments si elles les souhaitent comme par exemple le Dexeryl®, crème hydratante du Laboratoire français Pierre Fabre, très souvent appréciée par cette catégorie de clientèle. Nous sommes loin de l’argument des traitements d’urgence, avancé par les défenseurs du dispositif A.M.E.
Les décrets sont-ils faits pour être appliqués ?
Le décret paraît le 5 février 2015, il est applicable le lendemain. Sauf que le lendemain j’appelle le service informatique qui m’informe avoir découvert comme moi cette nouveauté et par conséquent va se mettre à réfléchir sur la mise en œuvre informatique de cette modification.
Les décrets sont-ils faits pour être appliqués ? Il semblerait que non, c’est rigolo. Je me demande parfois comment, dans les bureaux ministériels, la crème intellectuelle, la matière grise de la nation, travaille ?
Alors pour la mise en place du dispositif excluant ces médicaments, la Sécu tolère une semaine de prise en charge dixit le service informatique. Cela nous porte donc au 13 février 2015, ensuite plus de tolérance sur les erreurs. Passée cette date, si un pharmacien se trompe et demande la prise en charge de ces médicaments, la dépense sera de sa poche et non de celle du contribuable.
Le 14 février 2015, le décret est définitivement applicable mais la modification informatique n’était toujours pas faite. C’est un exemple de tracasserie administrative. L’absence de concertation et la rapide décision bureaucratique impactent le travail des services informatiques et donc celui du pharmacien.
Le transfert de prescription
Alors cette décision est-elle positive ou pas ? Mon avis est oui. Mais elle ne s’applique pas aux mineurs alors vous voyez le truc ? oui ? Non ? Réfléchissez 30 secondes. Le truc ? C’est le transfert de prescription. Ben oui, si les adultes veulent le produit sans payer, il suffit de le faire prescrire pour les enfants, les siens ou pas d’ailleurs ; certains médecins savent faire plaisir à leurs clients, ça ne leur coûte rien. Même s’ils ne sont pas toujours d’accord, ils le font. Voilà, le problème est résolu, c’est simple, pas besoin de sortir de l’école Polytechnique. Un instant, j’ai eu peur pour les pauvres patients sans la crème hydratante du matin et pour toute la profession, mais non, il n’y aura pas de perte de chiffre d’affaires du Dexeryl®. Un moment je me suis dis aussi, dommage pour les opérateurs téléphoniques, les patients vont devoir choisir entre le paiement de l’abonnement du téléphone portable et les médicaments et là, le choix d’abandonner le superflu semblait une évidence. Finalement il n’y aura pas de choix à faire. Un décret pour rien ! Ouf, tout le monde a eu très peur, patients, professionnels de santé et opérateurs téléphoniques.
Je crois que l’objectif des dépenses A.M.E d’un Milliard d’Euros pour 2015 reste d’actualité.