MEDICAMENTS ET JUS DE FRUITS.
Vous prenez des médicaments et vous aimez les jus de fruits. Vous avez entendu ou lu des choses et vous ne savez pas trop comment faire.
Explications
Certains jus de fruits effectivement interagissent avec les médicaments et notamment sur certaines protéines. La transformation de certains médicaments risque d’être gênée voire stoppée.
Le jus de pamplemousse
C’est peut-être le plus médiatisé au sujet de l’impact négatif sur les médicaments. En effet, le pamplemousse ne va pas réduire l’efficacité du médicament mais plutôt augmenter la fréquence et la gravité des effets secondaires.
Les jus de pomme, d’orange et d’abricot
Ils sont aussi impliqués sur le médicament, la biodisponibilité peut alors être multipliée par 2 voire beaucoup plus. La biodisponibilité pour être simple, c’est la vitesse et l’étendue avec lesquelles la substance active ou sa fraction gagne la circulation générale dans notre corps après l’absorption. Si la quantité de substance est trop importante à un moment donné alors vous comprendrez que le risque d’effets secondaires par exemple est plus marqué.
Un délai de 4H
L’influence des jus de fruits sur les médicaments est donc bien réelle. Idéalement, espacez les prises de médicaments de 4 heures avant ou après un jus de fruits.
Donc les jus de fruits frais c’est bon, mais loin des prises médicamenteuses.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions via le formulaire de contact.