MÉDECINS, TIERS PAYANT POUR LES AUTRES
Tiers payant sur la consultation médicale
Vous connaissez le tiers payant dans les pharmacies, vous le connaissez tellement qu’aujourd’hui obtenir les médicaments sans sortir un euro est devenu d’une telle banalité que la seule demande de paiement de la part du pharmacien, ne serait ce quelques centimes d’euros est, pour certains d’entre vous soit une erreur du pharmacien soit une politique ratée des gouvernements successifs de droite comme de gauche.
C’est pratique, une ordonnance et les médicaments sont gratuits. Une consultation gratuite chez le médecin, ça vous dit ? Savez-vous que le tiers payant en 2017 devrait être appliqué chez le médecin ? Un rendez-vous chez le médecin, gratuit comme les médicaments, c’est bien, mais problème : cela ne lui plaît pas.
Du coup, il se met en grève. Il estime que la surcharge administrative serait trop importante mais surtout il n’y voit aucun intérêt pour vous, les patients. Vous rigolez … moi aussi.
Tiers payant : le médecin, un patient comme un autre
L’intérêt est évident pour les patients. D’ailleurs les médecins sont des patients comme les autres. Lorsqu’ils viennent chercher des médicaments dans nos officines, pour eux ou pour leur famille, en général ils comprennent vite l’intérêt du tiers payant. Sur le comptoir, certains dégainent stylo et ordonnancier, sésame de la délivrance, ils dégainent aussi la carte vitale, sésame de la gratuité. Payer leurs médicaments, ils n’y voient pas leur intérêt, hey hey tu m’étonnes ! Là le tiers payant est intéressant, « ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse » ne sera pas la maxime de certains médecins.
Les pharmaciens appliquent le tiers payant depuis très longtemps, ils n’ont pas vraiment le choix, sans le service du tiers payant aucun patient ne se rendrait dans de telles officines de nos jours. Chez les médecins, sans tiers payant il y a encore de nombreux patients. Peu importe qu’il y ait le tiers ou pas. C’est normal, le service médical rendu d’un médecin est évident; donc les patients sont prêts à payer. Moins vrai pour les pharmaciens, hélas.
Tiers payant : surcharge administrative
Je confirme que la surcharge administrative est bien présente. A l’heure de l’informatique, nous pourrions penser que le travail en serait facilité, dans un sens c’est vrai mais lorsque le moindre problème pointe, alors définitivement le temps de résolution est très chronophage. Un exemple simple : les patients qui changent de régimes ou encore ceux qui changent de mutuelles sans nous en informer. Les paiements sont retardés et parfois totalement perdus.
Conclusion
Les médecins nous les aimons, ils le savent bien et l’application du tiers payant est un nouveau prétexte pour exprimer le ras le bol de la profession. Le burn out des médecins est certainement bien installé comme il est à mon avis bien installé aussi dans d’autres professions de santé. Le système de santé est au bord de l’explosion. Il est tellement imbriqué dans notre société que le sujet devient de plus en plus préoccupant. Le malaise des professionnels de santé exprime certainement le malaise de notre société.
Annexes :