Nos Médicaments sur Facebook Nos Médicaments sur Twitter Nous contacter
26 Déc2014

LES LABORATOIRES, LES GENERIQUES ET VOUS.

Les laboratoires et les génériques

Aujourd’hui, vous l’avez tous remarqué, l’existence des médicaments génériques a changé le paysage de la pharmacie ainsi que le vôtre directement.

Les génériques en France ne sont pas aimés et pourtant ils ont permis d’économiser près de 7 Milliards d’Euros en 10 ans entre 2003 et 2013. Comme partout dans le monde, ils représentent une réelle économie dans les budgets de santé des pays.

Mais combien de fois j’entends : je ne veux pas de génériques je veux le vrai médicament (ce vrai médicament, nous l’appelons médicament princeps). Comment redorer l’image de ces laboratoires génériqueurs ? Faire une campagne de publicité juste avant l’hiver ? Peut-être est-ce une solution intéressante. Ces spots sont actuellement à la télévision. Ils sont bien faits, modernes, agréables et rassurants. Ils mettent en scène toutes les tranches d’âge pour mieux montrer que le médicament générique s’adresse aux jeunes comme aux moins jeunes.

TEVA arrive en 9ème position dans la liste des laboratoires pharmaceutiques avec un chiffre d’affaires de 24.25 Milliards de dollars.

TEVA est un laboratoire d’origine israélienne, leader du médicament générique dans le monde. En France TEVA représente un chiffre d’affaires en pleine croissance de près de 747 Millions d’Euros en 2013.

MYLAN arrive en 18ème position dans la liste des laboratoires pharmaceutiques avec un chiffre d’affaires de 11.1 Milliards de dollars. Il s’agit là aussi d’un des leaders du médicament générique appartenant au groupe MERCK (4ème mondial basé aux USA avec un chiffre d’affaires de plus de 36 Milliards de dollars en 2013).

En France, MERCK représente un chiffre d’affaires en perte de vitesse de près de 175.7 Millions d’Euros en 2013.

Moins récente est a publicité du laboratoire BIOGARAN.

Ce laboratoire de médicaments génériques appartenant au groupe SERVIER, classé au 3ème rang des laboratoires en France avec un chiffre d’affaires de plus de 1.8 Milliards d’Euros dont 600 Millions d’Euros sont apportés par BIOGARAN en 2013.

Les départements « génériques » sont présents dans de nombreux groupes pharmaceutiques. En fait une partie du chiffre d’affaires perdu d’un côté est récupéré de l’autre quand un princeps tombe dans le domaine public. Bien d’autres princeps arriveront à échéance de leurs brevets protecteurs dès 2015. Selon le Gemme (Association des professionnels du médicament générique) le marché du générique sera soutenu jusqu’en 2016-2017. En Europe, ces médicaments sont stratégiques et la plupart des pays les ont adoptés très largement. En France, ce n’est pas le cas, les espérances de substitution n’arrivent pas à se concrétiser complètement même si en 2013, la Sécu a économisé 2.4 Milliards d’Euros.

Et vous, que pensez-vous des médicaments génériques ?

Si vous avez des questions n’hésitez pas me contacter via le formulaire de contact ou directement sur contact@nosmedicaments.fr

 

ANNEXES :

http://www.verif.com/Hit-parade/01-CA/03-Par-activite/21-Industrie-pharmaceutique

http://www.medicamentsgeneriques.info/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *