LES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES, LA GRANDE ALLIANCE PUBLIQUE.
Les laboratoires, les labos comme on dit, nous les aimons pour les « gentils » médicaments, nous les détestons pour les dangereux médicaments.
Les labos, nous les aimons quand nous voyons des patients sauvés, nous les détestons quand nous voyons les chiffres d’affaires.
Alors les labos c’est d’abord le fric ou c’est d’abord le patient ? Eh bien les deux mon capitaine !
Une chose est sûre nous ne pouvons pas nous passer d’eux et de leurs recherches. Problème, la recherche aujourd’hui ne trouve pas grand chose.
Côté recherche publique, les crédits ne sont pas énormes. Les politiques de santé dans le monde, à l’heure des restrictions, ne sont pas aussi dynamisantes qu’auparavant pour les labos.
Il faut bien comprendre aussi que les investissements en recherche sont énormes avant de voir un médicament obtenir ce que l’on appelle l’A.M.M pour Autorisation de Mise sur le Marché. De nombreuses années de recherche, 10-20 ans peuvent être nécessaires.
Les alliances entre public et privé sont devenues indispensables
Il y a donc les Rencontres Internationales de recherche. Les laboratoires du monde entier viennent à la rencontre des équipes de recherche publiques françaises. Oui, nos chercheurs sont appréciés, certains partent de notre pays, d’autres restent malgré les difficultés que l’on imagine. Je voulais ici les encourager et leur dire combien ils sont importants pour nous tous. Ce n’est pas assez souligné et dans un avenir proche j’aimerais leur consacrer plus de visibilité pour mieux comprendre leurs travaux (quand je serai équipé de matériel vidéo).
Par exemple la recherche sur le cerveau, les neurosciences, sont un des enjeux majeurs de notre société moderne. Tout le monde a entendu parler de la maladie d’Alzheimer ou encore de la maladie de Parkinson.
Savez vous qu’en six ans entre 2004 et 2010 « les coûts directs de santé en Europe liés aux maladies cérébrales sont passé de 386 à 798 Milliards d’Euros, selon les données collectées dans 30 pays européens ».
J’aurais bien aimé vous parler d’un partenariat entre la recherche publique et un laboratoire pharmaceutique mais les alliances sont discrètes. Si un lecteur, une lectrice, souhaite me contacter pour explorer un de ces partenariats, il sera le bienvenu. Si le département presse d’un de ces laboratoires souhaite aussi communiquer, il sera aussi le bienvenu.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions via le formulaire de contact ou directement sur contact@nosmédicaments.fr.
ANNEXES:
http://www.euractiv.fr/specialreport-brain-multiple-scl/les-partenariats-public-prives-s-news-533734