COUPE FAIM MORTEL VIA INTERNET
Un coupe faim mortel
En Grande Bretagne, le pays, entre autres, où les médicaments sont en vente dans de grandes pharmacies, sorte de supermarchés « trouve tout », une jeune anglaise de 21 ans, Eloise Aimee Parry, voulait rapidement perdre du poids. Brusquement sa température s’est élevée puis elle a fait un malaise. Transportée d’urgence vers l’hôpital dans le comté de Shropshire, elle y décèdera.
« Brûlée de l’intérieur »
L’analyse toxicologique révèlera la présence d’une substance appelée DNP (2,4-dinitrophénol). Sa réputation pour perdre rapidement et sans effort des kilos a poussé la jeune fille à commander des gélules sur internet. De couleur jaune, cette substance peut aussi se retrouver dans certaines crèmes. Le DNP est une molécule dangereuse mais la jeune fille pressée de perdre du poids en avait avalé jusqu’à 8 gélules, elle a été « brûlée de l’intérieur » selon sa mère.
La posologie maximale disait de ne pas dépasser 2 gélules par jour mais peut-être pensait-elle que le simple fait d’être en vente accessible sur internet n’en faisait pas un « poison du métabolisme cellulaire » cf wikipédia.
L’histoire du DNP
Pendant la première guerre mondiale, les armées françaises utilisaient cette substance comme explosif. Dès cette époque, il était apparu que les ouvriers manipulant cette substance présentaient un amaigrissement, une sudation excessive et une élévation de leur température corporelle.
A partir de ces observations, des chercheurs de l’Université de Stanford vont mener des investigations plus poussées sur le DNP : ils constatent qu’il facilite considérablement la perte de poids. Dès lors la substance va être utilisée dans un tel but aux États-Unis et jusqu’à 100 000 personnes en consommeront. Mais bientôt des accidents (dont une épidémie de cataracte et quelques décès) mettent un terme à l’épopée du DNP interdit en 1938 et considéré comme une « substance extrêmement dangereuse ». Mais après la seconde guerre mondiale, le DNP va connaître un regain d’intérêt.
Son mécanisme d’action est élucidé en 1948 par des biochimistes d’Harvard. Le DNP entraîne une réaction chimique rendant la production d’énergie moins efficace.
Dans les années soixante, un chercheur d’origine russe Nicholas Bachynsky découvre les effets du DNP, qui sera utilisé alors par l’état soviétique pour permettre aux soldats de résister au froid.
Puis, il gagne les États-Unis où il va proposer le DNP à plusieurs cliniques situées dans le sud du pays. Bientôt, l’homme est rattrapé par la justice. Cependant, en prison, il fait la rencontre de celui surnommé aux États-Unis, le gourou des stéroïdes, Dan Duchaine. Très intéressé par l’histoire de Bachynsky, Dan Duchaine dès sa sortie de prison va faire l’apologie du DNP auprès des bodybuildeurs (à partir de la fin des années 90) ce qui entrainera la soixantaine de morts recensée aujourd’hui.
(Source Univadis officine)
Une fabrication illégale
Outre sa dangerosité, sa fabrication clandestine inquiète les autorités européennes à tel point qu’Interpol vient de lancer une alerte mondiale. Pour vendre leur production, les fabricants illégaux utilisent internet.
Conclusion
N’achetez pas sur internet, pour gagner de l’argent dans notre monde sans éthique, certains sont prêts à tout, même lorsque votre santé est en jeu.