Nos Médicaments sur Facebook Nos Médicaments sur Twitter Nous contacter
06 Jan2015

EN 2015. LES CHOSES A FAIRE ET CELLES A NE PAS FAIRE DANS UNE PHARMACIE

Vous n’allez pas souvent chez le médecin mais aujourd’hui vous n’en pouvez plus, vous avez de la fièvre, le nez pris, vous êtes fatigué, c’est décidé, vous avez pris rendez-vous chez un médecin, 2015 commence bien.

Il y a 99% de chances que vous ressortiez avec une ordonnance. Question compliquée sur nosmédicaments.fr, vous irez ensuite où ? Gagné, à la pharmacie. Et là, que faudra-t-il faire ?

pharmacie cps verts

Ne vous inquiétez pas, vous avez fait le plus difficile, attendre et encore attendre votre tour chez le médecin. Le pharmacien est souvent beaucoup plus rapide.

D’abord, commencez à préparez votre ordonnance établie par le médecin.

Si vous possédez la carte vitale, présentez la aussi, le pharmacien appliquera alors le tiers payant, la sécurité sociale prendra en charge la part obligatoire de la dépense (65%, 35% ou 15% en fonction des médicaments)

Si vous possédez en plus une mutuelle privée, la part complémentaire de votre dépense sera peut être prise en charge aussi selon les termes de votre contrat que le pharmacien vérifiera.

Sachez que le pharmacien ne peut pas deviner que vous avez une mutuelle, ne le dites donc pas à la fin de la procédure de délivrance. Le pharmacien devra alors reprendre son dossier pour vous satisfaire. Il s’agit là d’une perte de temps pour vous comme pour lui.

Ne dites pas non plus est-ce que vous voulez la mutuelle ? Est-ce que la mutuelle est utile ? Vous connaissez votre contrat de mutuelle, vous avez choisi la plupart du temps les options, vous savez donc si la pharmacie est prise en charge ou non, soit vous donnez votre attestation mutuelle et alors il y a de grandes chances pour que la dépense pharmaceutique soit prise en charge intégralement; soit vous faites le choix de ne pas la donner et alors le pharmacien vous demandera le règlement de la part complémentaire.

Ne faites pas le ou la gêné(e) en tenant l’attestation à la main, espérant que le pharmacien reconnaîtra la petite carte privée pour vous éviter de payer les frais pharmaceutiques. Assumez pleinement et demandez l’inscription de votre mutuelle même pour quelques euros voire quelques centimes d’euros.
Si vous vous rendez toujours dans la même pharmacie, cette situation ne se pose pas. Votre pharmacien vous connaît et les informations administratives vous concernant sont enregistrées. Seul le renouvellement d’adhésion sera réclamé pour l’année qui suit ou encore les 6 mois qui suivent selon les mutuelles.

Dans un cas inverse, vous pensez avoir une angine mais vous ne voulez pas voir un médecin, vous souhaitez donc des médicaments antibiotiques ou autres médicaments pour ensuite les faire prescrire par le médecin. Ne demandez pas au pharmacien l’avance de médicaments antibiotiques excepté dans un traitement chronique connu, le pharmacien n’est pas un prescripteur, seul le diagnostic du médecin permet d’ordonnancer le bon médicament. Il faut d’abord consulter pour être rembourser.

Ne demandez pas la substitution des médicaments remboursés par des produits non remboursés, en d’autres termes ne demandez pas au pharmacien de facturer à la sécu les médicaments prescrits pour vous soigner et prendre à leur place des produits divers normalement non pris en charge par la collectivité. Ceci est une fraude condamnée par la loi.

Accessoirement ne demandez pas un verre d’eau sauf si vous ne vous sentez vraiment pas bien, le pharmacien comprendra évidemment et vous aidera. La plupart des comprimés s’avalent avec de l’eau et en général lorsqu’une personne demande un verre d’eau, il arrive que la deuxième personne se dise pourquoi pas moi et demande aussi son verre d’eau, pour prendre urgemment son comprimé car elle aussi est très malade. Les clients d’une pharmacie sont potentiellement tous malades et pourraient tous demander un verre d’eau, pensez-y. Certains vont tout simplement acheter une petite bouteille d’eau s’ils ont mal à la tête ou encore prennent un comprimé de paracétamol orodispersible (pas besoin d’eau, le comprimé fond dans la bouche).

Enfin ne faites pas le ou la patient(e) timide. Si vous n’avez pas osé poser des questions au médecin, n’hésitez pas à les poser au pharmacien.

Et maintenant soignez-vous bien. A bientôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *